L’histoire du sanctuaire d’Ōgamiyama remonte à l’ancien culte de Ōgaminotake, l’ancien nom du Mt Daisen. Appelé à l’origine le Grand Sanctuaire Chimyo Gongen, ce sanctuaire a reçu son nom actuel lorsque le bouddhisme et le shintoïsme ont dû se séparer pendant la restauration Meiji (Shinbutsu bunri https://fr.wikipedia.org/wiki/Shinbutsu_bunri).

Le sanctuaire a débuté comme une simple structure pour le culte des moines il y a environ 1200 ans pendant la période Heian (794-1185) puis s’est agrandit au fil des siècles.

Le sanctuaire principal actuel a été reconstruit en 1805. Le chemin qui commence à la porte du temple Daisen-ji et qui va jusqu’au sanctuaire Okunomiya est long de 700 mètres, ce qui en fait l’un des plus longs chemins en pierre naturelle du Japon. Entourée de grands hêtres et de cèdres, la promenade prend un dimension profondément relaxante et spirituelle.

Le sanctuaire Okunomiya est le site principal du complexe du sanctuaire d’Ogamiyama. En raison des fortes chutes de neige chaque hiver, un sanctuaire supplémentaire a été construit au pied de la montagne.

Okunomiya est appelé le sanctuaire d’été car c’est le site principal pour la révérence pendant les mois d’été. Inversement, le sanctuaire Ogamiyama Honsha au pied de la montagne est appelé le sanctuaire d’hiver.
Le sanctuaire d’hiver a été construit à Maruyama, Kishimoto, mais a déménagé à Fukumahara puis Odaka à Yonago. Le sanctuaire d’été est resté à son emplacement d’origine depuis l’époque Heian.

Le sanctuaire principale abrite le plus grand sanctuaire de style gongen (gongen zukuri) du pays et le plus grand exemple de byakudan nuri. Le byakudan nuri est une technique spéciale dans laquelle la laque brute est peinte sur une feuille d’argent pour créer une couleur dorée par une réaction chimique. À l’intérieur du bâtiment, vous serez entouré de quelques-unes des plus belles peintures murales et sculptures en bois de santal du pays.

Le sanctuaire est un endroit populaire pour prier pour la sécurité de la famille et le succès dans les entreprises.

Parmi les éventements important de l’année il ne faut pas raté le défilé aux flambeaux qui se déroule la veille du festival d’été du mont Daisen (Natsuyama Biraki) et qui a objet de prier pour la sécurité de des personnes qui escaladent la montagne.