Avec seulement 550 000 habitants, Tottori est la préfecture la moins peuplée du Japon. Tottori est situé à l’extrémité ouest de Honshû, l’île principale du Japon, dans la partie nord-est de la région de Chugoku. C’est une préfecture longue et étroite qui s’étend sur environ 120 km d’est en ouest et sur 50 km du nord au sud. Au nord se trouve la mer du Japon, avec la dune de sable de Tottori et de belles plages parsemées de pins. Au sud se trouvent les monts Chugoku, dont le mont Daisen, le plus haut sommet de toute la moitié ouest du Japon. Les trois villes principales Tottori, Kurayoshi et Yonago se sont formées dans les vallées dessinées au fil du temps et de l’eau par les rivières Sendai gawa, Tenjin gawa et Hino gawa. Le climat est tempéré, avec quatre saisons distinctes ; le temps est relativement beau du printemps à l’automne, avec un peu de neige en hiver. La région est également en grande partie préservée des typhons et des autres catastrophes naturelles.
Le nom de la préfecture (鳥取) est composé des caractères « 鳥 » pour « oiseau » et de « 取 » qui signifie « prendre ». Dans le mythe de la création originale du Japon, le Kojiiki, le seigneur Yamato a ordonné à tous ses rois de payer leurs impôts en oiseaux. A cette époque, on disait qu’un peuple de chasseurs d’oiseaux vivait dans cette zone humide de marécages. Ce peuple fonda une unité de gouvernement appelée « Totoribe » conformément à cette coutume. De cette division géographique est né le nom de « Préfecture de Tottori ».
Pendant la période d’Edo, le domaine féodal de Tottori était composé de deux provinces, celle de Inaba et celle de Hoki, dirigées par plusieurs branches du clan Ikeda.
Tottori jouit d’un coût de la vie relativement bas comparé à Tokyo ou Osaka, principalement parce qu’une grande partie des produits provient de la région, ce qui témoigne entre autres de la richesse de la région en ressources naturelles. Ils sont moins chers, mais bien souvent de meilleure qualité. On trouve par exemple dans la région du bœuf de qualité supérieure (le bœuf est en rivalité dans les concours avec celui de Kobe), du poisson et des produits de la terre frais à des prix très raisonnables.