Le paysage merveilleux du parc national Daisen-Oki, troisième parc national du Japon continue de captiver ses visiteurs. Culminant à 1709 mètres, le sommet du mont Daisen, appelé est le plus haut de la région de Chuugoku, vert du printemps à l’été, rouge en automne et couvert de neige en hiver, la région saura retenir votre attention et vous offrir des souvenirs inoubliables au fil des saisons.

Nichée près du sommet du majestueux mont Daisen à l’ouest de Honshu – connu sous le nom de deuxième mont Fuji – la ville de Daisen abritait autrefois une centaine de temples, des milliers de moines, des moines soldats et une tradition séculaire d’ascétisme religieux. Des générations de fidèles ont parcouru les routes et effectué le pèlerinage menant au volcan sacré, que certains disent être la demeure de Kagutsuchi-no-mikoto, le dieu du feu.

Aujourd’hui, à flanc de montagne et surplombant la mer du Japon, la ville est une destination de ski populaire en hiver et une base importante pour les activités en plein air hors saison de ski. Parfaite pour explorer les forêts de hêtres, les prairies alpines et les cascades étincelantes la région est généreuse et saura vous séduire.

La zone était un lieu sacré pour le bouddhisme de montagne et a été fermée aux visiteurs jusqu’à la restauration Meiji cela fait que beaucoup de paysages sont restés intacts depuis. Toujours populaire pour les baignades en forêt et les randonnées dans la nature, le mont Daisen est depuis longtemps une aspiration pour les randonneurs. Généralement, un festival annuel « d’ouverture de la montagne » (yamabiraki) estivale a lieu la première semaine de juin, annonçant l’arrivée des randonneurs (amateurs ou confirmés) tout au long de l’été. Entre les bruits des oiseaux et les odeurs de la forêt, l’ascension du Mont Daisen est une expérience sensorielle complète. Par temps clair, les péninsule de Yumigahama et Nakaumi sur la mer du Japon,sont visibles, offrant aux yeux des randonneurs un paysage majestueux, mêlant la montagne et la mer. De nombreux sentiers de randonnée sont disponibles avec pour chacun des thèmes qui vous permettrons de découvrir le Japon, sa nature, sa culture, ses légendes et sont histoire.

Vu du côté sud de Yonago, les pentes douces de Daisen rappellent celles du mont Fuji, ce qui lui vaut le surnom de  » Houki’s Fuji « .

Vue de Daisen-cho, la face nord de la montagne montre des surfaces rocheuses caractéristiques en forme de paravent qui sont façonnées par le dôme de lave le plus étendu du Japon.

La vue du coté l’ouest est encore différente,on peut y admirer les flancs les plus rugueux de la montagne, de grandes étendues d’herbe, des pentes douces entre les sommets et la plus grande hêtraie de l’ouest du Japon. Pour admirer toute la gamme des visages du Mont Daisen, il est fortement recommandé de faire le tour de la montagne en voiture en toute tranquillité. Avec la plus grande hêtraie du Japon qui s’étend le long des routes panoramiques, le vert éblouissant du printemps et de l’été, l’or et le rouge de l’automne sont des œuvre d’art vivante que vous pourrez observer en vous promenant.

Découvrez la cuisine régionale
Shojin Ryori
La cuisine végétarienne que vous pouvez déguster dans certaines auberges de Daisen est enracinée dans la longue histoire de la ville en tant que centre de culte de la religion bouddhiste. Le précepte religieux de la non-violence a conduit les cuisiniers du temple à développer une large gamme de plats sans viande et sans poisson, comme les légumes mijotés dans un bouillon d’algues et le tofu à base de graines de sésame ; le style de cuisine est appelé shojin ryori en japonais.

Sansai Ryori
Les forêts naturelles profondes qui entourent Daisen fournissent aux villageois une abondance de légumes sauvages. Quand l’automne arrive, les gens de la région vont cueillir des champignons et des châtaignes dans les bois, et dès que la neige fond au printemps, ils sortent de nouveau cueillir les premières pousses vertes pâles et les jeunes fougères. L’été est la saison de la pêche des poissons d’eau douce. Vous pouvez découvrir tout les mets de saison dans les auberges locales.

Hyakusai Shoku
Plus récemment, les villageois ont développé un style de cuisine sain qui met en avant les légumes et le poisson local. On appelle cette cuisine le hyakusai shoku, ou « cuisine des centenaires », parce que ceux qui la mangent vivront longtemps – c’est ce qu’on dit ! Vous pourrez deguster cette recette de longévité dans les auberges et ryokans de Daisen.

L’origine du Mont Daisen
Il y a beaucoup d’histoires sur la façon dont le Mont Daisen a vu le jour. Toutes apparaissent dans les légendes de la création du Japon, mais dans ce monde de myriades de dieux, même les mythes s’affrontent. Qui sait ce qui est vrai ?

Les archives anciennes de la région d’Izumo (appelée Izumo Fudoki) racontent une version de la naissance du Japon. D’après cette histoire, l’un des dieux voulait agrandir le pays, alors il s’est tenu sur le rivage et a utilisé une corde et un pieu pour tirer un peu de terre de l’autre côté de la mer vers le Japon. La corde qu’il a utilisée est devenue la péninsule de Yumigahama (aussi appelée Yomigahama) et le pieu est devenu le mont Daisen.
Dans cette légende, Daisen est aussi appelé Hinokaminotake, ou « la montagne du dieu du feu ». Il semble qu’à mesure que l’histoire se transmettait de génération en génération, le nom ait changé pour Okamitake, ou « montagne du grand dieu », qui est proche de son nom actuel Daisen, qui signifie « grande montagne ».

Quoi qu’il en soit, partout au Japon, les hautes montagnes sont considérées comme les demeures des dieux et ont longtemps été vénérées comme des lieux sacrés. C’est peut-être leur majesté sublime, ou leur inaccessibilité, ou leur éclat surnaturel au lever et au coucher du soleil. Quelle qu’en soit la raison, quiconque regarde le mont Daisen ou grimpe jusqu’à son sommet ne peut s’empêcher de penser que c’est un lieu mystique.

Tengu Karasu
Le mont Daisen est aussi célèbre pour être la demeure du karasu tengu, une créature mythique qui mélange les traits des humains et du corbeau. Certains disent que les villageois locaux ont raconté des histoires de tengu alors qu’en réalité, ils n’avaient vu que les ermites ascétiques des montagnes qui erraient dans les vallées et les sommets isolés de Daisen. D’autres disent que les contes du tengu ont été inventés par les ascètes de la montagne eux-mêmes pour faire fuir les roturiers des profondeurs de la montagne sainte. Dans un cas comme dans l’autre, Daisen possède encore aujourd’hui d’une abondance de récits divertissants sur le tengus et ses pouvoirs magiques.

Pour plus d’informations sur les randonnées, le temple Daisen-ji, le sanctuaire Ogamiyama jinja, etc., contactez l’office du tourisme de Daisen-cho
TEL 0859-52-2502 

http://tourismdaisen.com/en/
http://en.go-to-japan.jp/daisenguide/