Daisen-ji est un temple niché au flanc de la plus haute montagne de la région du Chugoku (Okayama, Tottori, Yamaguchi, Shimane, Hiroshima), le mont Daisen. Durant l’âge d’or du temple à la période Heian, le Mont Daisen abritait plus deà cent temples et 3000 moines et souhei (milice du temple), ses pratiques ascétiques rivalisant avec celles des Mont Hiei, Mont Yoshino et Mont Koya.


Le dieu vénéré dans le temple est Jizo connu pour offrir la bénédiction au bétails (vaches et chevaux, indispensables à l’agriculture à l’époque), de ce fait, en aval du temple (dans un endroit apelé bakurouza -博労座- maintenant occupé par un vaste parking), était organisé jusqu’à 5 fois par an l’un des trois plus gros marché au bétail du Japon. Il pouvait y avoir jusqu’à 10 000 bêtes de tout l’ouest du Japon en vente sur ce marché.

La zone des temples du mont Daisen a connu un déclin soudain pendant une période de sentiment anti-bouddhiste à la suite du décret officiel Meiji séparant le bouddhisme du shintoïsme (Shinbutsu bunri https://fr.wikipedia.org/wiki/Shinbutsu_bunri), de sorte que seuls quatre temples et dix sous-temples sont encore visibles. Le bâtiment principal est un ancien temple de la secte Tendai, restauré en 1951 après avoir été détruit par un incendie en 1928.


Daisen-ji Houmotsukan (situé sur la gauche avant d’arriver au temple, près du restaurant proposant de la nourriture « bouddhiste Shojin Ryori
» Sanrakuso -https://www.san-raku.jp/) est un musée qui abrite les trésors du temple, dont de l’art bouddhiste et d’importants artefacts datant de la période Hakuhou jusqu’à la période Kamakura.

Le temple est accessible du 1er avril au 30 novembre de 9:00 à 16:00

http://tourismdaisen.com/
http://daisenji.jp/
http://www.daisen1300.org/