Classée comme patrimoine culturel important, la ville de Misasa située près de Kurayoshi était un arrêt pour se purifier avant de se rendre en pèlerinage au mont Mitoku, par la suite, la ville est devenue une station thermale, réputée pour la présence de radon dans ses eaux. On y célèbre tout les ans, au mois de Juillet, Marie Curie. La ville est jumelée avec Lamalou les bains, une autre ville thermale se situant en France.

La découverte de la source de Misasa Onsen remonte à plus de 850 ans. Un jour, Samanosuke Okubo, un guerrier samouraï, rencontra un vieux loup blanc. Bien qu’il ait pris son arc pour tirer sur le loup, celui-ci s’est retenu et l’a laissé s’échapper. Cette nuit-là, Myoken Bodhisattva apparut dans le rêve de Samanosuke et lui dit où se trouvait une source chaude en reconnaissance du fait qu’il avait épargné la vie du loup blanc. Après cela, on dit que cette source d’eau chaude « salvatrice » a guéri les maladies des villageois.

La première des sources thermales est située à la racine d’un vieux camphrier et est toujours active.

La vie de la ville est rythmée par de nombreux éventements, dont le hanayu matsuri, absolument incroyable se tenant le premier weekend du mois de mai (date à confirmer sur le site de la ville https://spa-misasa.jp/eng/sightseeing/). Lors de ce matsuri qui dur deux jours, les villageois construisent deux cordes géantes, formées de lianes ramassées sans la foret, puis, le lendemain, les amènent au centre du village. À partir de là, les villageois travaillent en groupe pour unir des deux cordes géantes. Cette union est celée par un prêtre Shinto. S’en suit un concours de tire à la corde avec cette liane géante qui déterminera si l’année en court sera propice à de bonnes récoles (si l’Est gagne) ou à de bonnes affaires pour les commerçants (si l’Ouest gagne), si vous être parmi les spectateurs, vous serez invité à participer !