Shigeru Mizuki (Shigeru Mura de son vrai nom), est un mangaka japonais (né le 8 mars 1922, Osaka, Japon – mort le 30 novembre 2015, Tokyo, Japon) quia créé, à partir de 1960, une série comique extrêmement populaire sur les aventures de Kitaro-kun garçon monstre mi-humain, mi-esprit (yokai), qui fut l’origine de plusieurs séries et films (animés ou non). Les personnages et les histoires ont été tirés de contes folkloriques japonais auxquelles l’auteur à intégré des créatures et des intrigues de sa propre invention. Il a également écrit des romans graphiques sur la Seconde Guerre mondiale, notamment Soyin gyokusai seyo (1973 ; « Opération mort »), sur ses propres expériences en temps de guerre. Mizuki Shigeru a été enrôlé en 1943 dans les forces armées japonaises et envoyé à Rabaul, dans ce qui est maintenant la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il a failli être tué plus d’une fois et a perdu son bras gauche à la suite d’un attentat à la bombe perpétré par les États-Unis contre un hôpital de campagne où il se remettait du paludisme. Après la guerre, il gagne sa vie en fournissant des illustrations pour les conteurs du coin de la rue et des dessins pour les bandes dessinées qui peuvent être louées dans les bibliothèques payantes. Dans les années 1950, il produisait des œuvres pour des bandes dessinées en série. La première histoire de Kitaro s’intitulait Hakaba no Kitaro (« Kitaro qui vient du cimetière »), mais en quelques années, la série fut rebaptisée Gegegege no Kitaro – le nom que les films et les séries animées utilisaient également. Un musée dédié à Mizuki a ouvert ses portes en 2003 dans la préfecture de Tottori (dans la ville de Sakai Minato ).

http://www.sakaiminato.net/mizuki/

En 2010, il a été nommé Personne de Mérite Culturel, l’un des plus grands honneurs culturels du Japon.

À Sakai Minato, vous pourrez visiter le musée, mais aussi la Mizuki Shigeru Road, qui est une rue dans laquelle vous pourrez trouver un nombre impressionnant de représentations de Yokai issues de l’univers de GEGEGE no Kitaro créé par MIZUKI Shigeru.

https://www.lemonde.fr/livres/article/2015/11/30/mort-du-mangaka-shigeru-mizuki-raconteur-de-l-indechiffrable_4820781_3260.html