Shoji Ueda est un photographe originaire d ela région de Tottori qui est né à Sakaminato le 27 mars 1913 et qui est décédé le 4 juillet 2000.

Son travail le plus connu fait partie de la série des Paysages de dunes mettant en scène différents personnages dans les décors extérieurs des dunes de sa région natale. Il fut également professeur de 1975 à 1994 à l’université Kyūshū Sangyo de Fukuoka.

Les sujets d’Ueda étaient souvent des membres proches de sa famille, des voisins et une grande partie de son travail a été capturée dans la région de Sanin, avec les dunes de sable de Tottori comme cadre privilégié.

Aventurier sédentaire, Ueda explore inlassablement les dunes de Tottori. Son regard se pose sur tout ce qui l’entoure : des enfants qui jouent, un champ de blé caressé par le vent, la silhouette gracile de sa femme Norie.

Ueda nous projette dans un univers très personnel, et mystérieux, réunissant à la fois fantaisie et sobriété, poésie et humour.

Le photographe ne se prend pas au sérieux : gardant un statut très humble tout au long de sa vie, il se revendique simple amateur en photographie, comme le fait Jacques-Henri Lartigue en Europe. Celui-ci est d’ailleurs la seule référence qu’Ueda cite volontiers dans ses discours : « Lartigue a été mon maître absolu. Il était si curieux de tout… Ses photos traduisent parfaitement son âme. J’aurais voulu que toutes mes photos ressemblent aux siennes. » En 1996, il a reçoit le titre de Chevalier des Arts et des Lettres du gouvernement français.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sh%C5%8Dji_Ueda

https://www.arte.tv/fr/videos/088747-000-A/photographie-le-regard-malicieux-de-shoji-ueda/

http://www.shojiueda.com/eng/index.html

Un musée au pied du mont Daisen lui est dédié : 
Shoji Ueda Museum 植田正治写真美術館 : http://www.houki-town.jp/ueda/