Le mont Mitoku (mont de la beauté et de la vertu) qui culmine à 900 mètres d’altitude abrite un nombre important de temples de montagne dédiés à Kannon. Cette montagne et ses temples sont les seuls installations reconnues comme trésors national dans la préfecture de Tottori. Ce lieu est sacré depuis l’époque de Heian, et de nombreux moines ascétiques ont gravi cette montagne. Le plus célèbre de tous les temples est celui de Nageire do, qui se trouve dans une cavité à flanc de montagne. Qui l’a construit ? quand ? le mystère demeure, mais une légende donne une explication à la présence de ce bâtiment dans un endroit aussi escarpé et loin de la civilisation.

Mitokusan015

Les temples qui sont sur la parcours de la route vers Nageire do sont construit pour la plupart sur la montagne, sur des terrasses en bois. La prouesse architectural est d’autant plus impressionnante que les bâtiments ont plusieurs centaines d’années et n’ont donc pas bénéficié des mêmes technologies de construction et d’approvisionnement que maintenant.

La création des temples du mont Mitoku sont lié à la légende de En no Gyōja.

« La légende des pétales de lotus » raconte qu’un jour, En no Gyōja, fondateur du Shugendo, cria « Va tomber là où sont les dieux et les bouddhas » en lançant dans le ciel trois pétales de fleur de lotus, l’une d’entre elles tomba sur le mont Mitoku, dans la préfecture de Tottori (province de Hoki à l’époque) là fut établi le lieu de la pratique ascétique du Shugendo.

(les deux autres pétales tombèrent à Yoshino à coté de Nara et à  Ishizuchiyama dans le Shikoku)

La légende raconte qu’une salle du temple construite au pied de la montagne par En no Gyoja fut miraculeusement jetée sur la falaise au sommet de la montagne par celui-ci grâce à ses pouvoirs surnaturels.

Ainsi débutant l’histoire du mont Mitoku, en tant que lieu sacré du Shugendo encore pratiqué de nos jours.

L’ascension de la montagne n’est pas gratuite (le chemin et les temples nécessitant maintenance et entretien), vous devrez vous acquitter d’environ 800 yens en tout pour gravir cette magnifique montagne.

Lors de l’ascension de la montagne, les visiteurs sont priés pour des raisons de sécurité, de porter des chaussures d’escalade ou de travail antidérapantes, ou des sandales traditionnelles en paille appelées warazouri (que vous pouvez acheter sur place).

 

Le long de la route, vous trouverez des statues de Jizo et des monuments en pierre, de la mousses, des arbres centenaires et des fleurs sauvages qui fleurissent sur les côtés. Jetez vos yeux sur cette nature préservée. Les prêtre, par leur travail centenaire vous invitent en ce lieu à  sentir les enseignements du bouddhisme et le fait que Bouddha habite en toutes choses.

Note : 

En no Ozunu, aussi appelé En no Ozuno, Otsuno (役小角) (naissance en 634 à Katsuragi; décédé c. 700–707) est un ascète et mystique japonais, traditionnellement regardé comme le fondateur de la secte shugendō, la voie de l’entraînement ascétique pratiqué par les gyōja ou yamabushi.

Le shugendō (修験道) est une tradition spirituelle millénaire japonaise (à forte dominance Bouddhisme Vajrayana) où la relation entre l’homme et la Nature est primordiale. « Shugendō » signifie littéralement « le chemin de la formation et de l’essai », ou voie de l’acquisition de la Siddhi. Il porte sur l’ascétisme, la vie en montagne et inclut des enseignements d’autres philosophies orientales (animisme, shintoïsme, taoïsme, confucianisme). Le but du shugendō est le développement d’expériences de pouvoirs spirituels (gen) par la pratique () vertueuse de l’ascèse (shu).

L’ascèse ou ascétisme est une discipline volontaire du corps et de l’esprit cherchant à tendre vers une perfection

Source : wikipedia.org

Plus d’informations : https://misasaonsen.jp/wp/japan-heritage/fr/mitokusan/https://spa-misasa.jp/japan-heritage/fr/mitokusan/