LA CABANE À TOFU
Toutes les semaines, dans la nuit du mardi au mercredi, une colonne de vapeur s’élève d’une petite cabane située au cœur du hameau de Kuninobu. 2 hommes s’y affairent. L’un se charge du feu de bois qui réchauffe une énorme bassine en fonte encastrée dans la pièce, le second se charge de la préparation à base de soja.
Ici on fabrique du tofu dans la nuit du mercredi depuis près de 70 ans. Pourquoi cette tradition ? La légende dit que Mitsunaka Ikeda, le premier seigneur qui régnait sur Tottori au 17ème siècle, avait l’habitude de conseiller qu’on mange du tofu à la place de poisson, car il était plus accessible à tous, et apportait des protéines bienfaisantes. C’est après la guerre, en 1954, lorsque les habitants de Kuninobu constatent une malnutrition parmi ses habitants que les femmes du hameau suivent cet ancien conseil. Elles se mettent à confectionner du Tofu une fois par semaine pour le distribuer aux habitants. Le choix de s’y atteler la nuit vient du fait qu’elles étaient non seulement occupées le jour, mais aussi qu’elles voulaient délivrer un tofu tout frais pour le petit-déjeuner du mercredi matin. Ce dévouement porta ses fruits et la population du hameau vit sa santé s’améliorer avec le temps.
Est-ce grâce au tofu, ces femmes continuèrent à en confectionner jusqu’à l’âge de 90 ans passés. Puis trop âgées, elles cessèrent cette activité. C’est il y a 15 ans que Ryo Tanio petit fils d’une des femmes qui avaient entrepris la confection du tofu en 1954, décida de reprendre le flambeau. Il installa une nouvelle bassine en fonte, et se remit à fabriquer le tofu, comme avant dans la nuit du mercredi. Puis des voisins se sont mis à l’aider. Tanio vend le tofu à un prix très bas. Il veut juste perpétuer la tradition du hameau, et souhaite que le tofu artisanal ne tombe pas dans les oubliettes. Pour lui c’est plus un acte culturel. De nos jours, ce tofu fait main a de nombreux fans, et les gens se déplacent des grandes villes pour venir à l’aube chercher leur tofu commandé au préalable.
Tanio nous dit que les bavardages à l’aube, à l’entrée de la cabane à tofu, avec ses clients qui viennent chercher le précieux met blanc, est ce qui lui fait le plus de plaisir de la semaine. Tanio se prête volontiers à des démonstrations et des participations auprès des voyageurs.